Prénom à rechercher :

Nombre de fiches trouvées : 2

  1. Aaron
  2. Myriam

Aaron

Étymologie

De l'hébreu ahar, aharôn « celui qui vient après » ou de ron « Le chant », qui signifierait « je chanterais » sous entendu la gloire de Dieu.

Variantes au masculin

Aharon, Aron, Aronne, Haron, Haroum

Histoire des religions

Christianisme, Ancien Testament
Dans la Bible, au 13e siècle av. J.-C. Aaron est considéré comme le premier grand prêtre du peuple juif. Porte-parole de Moïse, il cède toutefois aux revendications de ses compatriotes exilés en Égypte, lorsqu'ils veulent ériger la statue du veau d'or, pendant que Moïse se trouve au sommet du Sinaï pour y recevoir de Dieu les tables de la Loi.
Fête le 1erjuillet.

Histoire des Saints

Un ermite vivant sur une presqu'île rocheuse en Bretagne (France), qui deviendra Saint-Malo. Au 6e siècle, il fonda un monastère à Aleth, aujourd'hui Saint-Servant.
Fête le 22 juin.

Rayonnement

Celui qui vient exprimer la joie et les louanges de ses parents.

Celui qui mène, qui dirige avec une profondeur spirituelle.

Celui qui est le premier ou qui cherche à atteindre la première place.

Transgénérationnel
(pistes possibles, à explorer en fonction du contexte familial)

aa : avec un double a, première lettre de l'alphabet, Aaron est le premier sur la liste des prénoms
Possible repère d'une forte personnalité, d'un meneur, de quelqu'un qui dirige.
Les tables de la loi : les Dix Commandements, instructions morales et religieuses
Possible repère d'une personne ayant de fortes valeurs morales et religieuses ; d'un problème de moralité, d'un acte contraire à la moralité ; d'un déshonneur.
Dieu dans la tradition judéo-chrétienne
Entité suprême, d'une perfection absolue, créateur de l'univers et principe de salut pour l'humanité.
Possible mémoire de religion, de vie spirituelle ; d'une personne pratiquante ou qui a la foi d'une personne au service de Dieu (pasteur, prêtre, moine, religieuse, iman, etc.
Saint Graal : possible repère d'une personne en quête du bonheur, du Graal ; qui se sent investie d'une mission, qui a besoin d'aider les gens, l'humanité ; qui cherche à apporter au monde de nouvelles connaissances.
Au nom de l'amour de Dieu : possible repère de missionnaires, de personnes qui cherchent à convertir ; de guerre de religion.
Dieu est amour : possible repère d'une personne qui en quête de justice, de paix, d'amour ; qui est dans l'amour inconditionnel pour les autres, parfois au détriment de soi.
Personne que l'on vénère : possible repère d'une personne qui admire quelqu'un ou quelque chose avec excès ; qui a fait confiance à un appel ou à un gourou ; qui a été en lien avec un milieu sectaire ou soumis à des idées.
Le Sauveur : possible repère d'une personne qui sauve ou qui a sauvé des gens de la mort (médecin, sauveteur, chirurgien, ambulancier, etc.) ; qui cherche à sauver l'humanité.
Dieu notre père
Possible repère d'une relation forte (voire conflictuelle ou fusionnelle) au père, d'une absence père (qui est aux cieux), d'un manque de reconnaissance.
Possible repère que l'autorité masculine a pu être dangereuse pour les enfants, d'un manque ou d'un abus d'autorité.
Saint Aaron : porte-parole
Possible repère d'une personne qui est le porte-parole de la famille ou qui porte la parole de la famille ; non-dits, secrets de famille.

Myriam

Étymologie

Voir Marie

Histoire des religions

Myriam soeur de Moïse et d'Aaron
Selon la Torah puis l'Ancien Testament, Myriam (en hébreu : miryam) est la sœur de Moïse et d'Aaron, fille d'Amram et Yokébed. Elle le sauva en le déposant, à sa naissance dans une petite barque sur le Nil. Elle l'assista ensuite constamment durant la traversée du désert. Une variante Mariam a donné le grec Maria, d'où le français Marie.
Marie la Juive
Ou Maria Prophetissima ou Maria Prophetissa ou Miriam la Prophétesse a probablement vécu au 3e siècle. Plusieurs sources indiquent que c'est le même personnage que Myriam ou Marie-Madeleine. La forme biblique du grec de Mariam ou Maria est "Miryam", sœur de Moïse et d'Aaron. C'est une des fondatrices de l'alchimie. L'invention de plusieurs instruments et techniques lui est attribuée, dont le bain-marie, le kerotakis et le tribikos.

Histoire des Saints

Voir Marie

Transgénérationnel
(pistes possibles, à explorer en fonction du contexte familial)

Vous trouverez cette information dans la version payante de l'eBook.

Langue des oiseaux
(homophonie, anagramme, verlan, jeu de mots, etc.)

Vous trouverez cette information dans la version payante de l'eBook.